La collection Barnabé Hardy P/E 2012 marque l’installation du créateur dans son studio-showroom de la rue Beaubourg, au cœur de Paris. L’idée de shooter le lookbook dans ce quartier à l’architecture mondialement connue s’est imposée comme une évidence. Ambiance urbaine, références artistiques, lignes contemporaines, le cadre est le reflet de l’homme Barnabé Hardy.
D’une capitale à une autre, la collection lorgne vers l’underground tokyoïte avec des motifs “irezumi”, qui rappellent les tatouages
des célèbres yakuzas japonais. Dessinés par Issa Maoihibou, tatoueur professionnel, flamands roses et pivoines ornent pulls et t-shirts.
Le climat particulier des différentes villes où sont vendues ses créations a également influencé le choix des cuirs, comme ce “K-Way” en
peau non doublée ou un cuir grainé plus brut. Dans le jeu des matières, gabardine, coton ou nylon s’amusent à esquisser les désormais classiques teddy ou parka. Même le sweat s’y met en copiant les volumes “carapace” du blouson ou les épaulettes militaires.
Des tons francs comme le fuschia ou le violet viennent voguer à côté d’une palette de bleus, croisant leurs chemins pour créer une matière tressée qui anime cette saison les pans du blouson origami. Travaux pratiques en trois couleurs que l’on retrouve également sur les pochettes à Ipad et Iphone, toujours détournables à souhait, à Paris ou ailleurs.